Our website uses  cookies for statistical purposes.

Our Articles

Droit du Sport en France

Droit du Sport en France

Le code du sport en France

Le droit du sport en France représente une collection de codes spéciaux de la loi civile qui se sont réunis dans le code du sport. Ce document juridique contient quatre grands livres qui traitent de questions spécifiques à l’organisation d’activités sportives, les différents types de sports et les individus qui activent dans ce domaine.

Le droit du sport français a une partie réglementaire et une partie législative. Les experts de notre cabinet d’avocats à Paris peuvent vous donner des informations détaillées sur les règlements et les lois qui régissent ce domaine.

Les lois régissant des sports en France

La partie législative du code du sport présente la manière dont ces types d’organisations peuvent être financés et administrés. Les organisations sportives distinctes de celles nationales peuvent être fondées en France et ils peuvent bénéficier de l’assistance de l’Etat si elles sont approuvées. 

Les associations sportives scolaires et universitaires doivent respecter le code du sport ainsi que le code de l’éducation. Selon les dispositions générales régissant les organisations sportives en France, ces types d’établissements doivent avoir une gestion transparente et de permettre l’égal accès des hommes et des femmes dans leurs instances dirigeantes.

Reconnus fédérations sportives en France peuvent délivrer des licences pour d’autres organisations qui pratiquent ou promeuvent du sport représenté par une fédération officielle. Ces types d’établissements peuvent avoir des employés en France, les gestionnaires et les bénévoles.

L’équipe d’experts de notre cabinet d’avocats à Paris peut vous aider à obtenir les permis et autorisations nécessaires pour ouvrir un club ou une association sportive dans la ville.

Les dispositions réglementaires pour les activités sportives en France

Les associations sportives en France doivent former leurs athlètes correctement et répondre aux exigences de qualification. Une distinction est faite entre le sport de haut niveau et le sport professionnel. Le suivi médical est également nécessaire et les fédérations sportives doivent se battre contre le dopage et de permettre des contrôles spécialisés antidopage au sein de leurs clubs. Les sanctions administratives sont applicables en cas de violations des lois anti-dopage.

L’équipe d’experts de notre bureau d’avocats à Paris peut vous aider avec des conseils juridiques concernant le droit du sport et de l’applicabilité de la loi dans tous les domaines et disciplines. Les athlètes professionnels qui ont besoin d’une représentation juridique peuvent demander les services de nos avocats à Paris.