office@cabinetdavocatsparis.com

Contestation d'un Testament à Paris

Contestation d'un Testament à Paris

Updated on Tuesday 29th March 2016

Rate this article

based on 2 reviews


Contestation-dun-Testament-à-Paris-1.jpgHéritiers qui veulent parfois contester la validité d’un testament, si ce document juridique est pas favorable à eux ou qu'ils se sentent comme ils ont été négligés. Il est possible de contester un testament à Paris avec l'aide d'un avocat et en comprenant les motifs et les limites juridiques de le faire. 
 
Une personne qui veut prendre une action en justice contre les dispositions prévues dans un testament a une quantité limitée de temps pour invoquer un motif raisonnable pourquoi le testament du défunt ne doit pas être pris en considération. Les moyens de contestation peuvent dépendre du type de testament.
 

Le droit de contester un testament à Paris

 
 Les règles pour l'élaboration de testaments valides à Paris sont énoncées dans le Code civil. Selon la loi, il existe trois types de testaments en France
 
- testament olographe - il est le plus facile à contester car elle nécessite moins des formalités à conclure ;
- testament mystique - rarement utilisé, il est écrit par quelqu'un d'autre et signé par le testateur ;
- testament authentique - le type le plus couramment utilisé et celui qui a la plus grande valeur juridique; il est établi en présence d'un notaire et deux témoins. 
 
Le testament olographe est le plus facile à contester, surtout si elle n'a pas été enregistré auprès d'un notaire à Paris. Chaque type de testament peut être contestée et ce sera plus facile si l'héritier est en mesure de prouver que les formalités pour l'élaboration de la testament ne sont pas observés. Nos experts juridiques à Paris peuvent vous donner plus de détails sur chaque type de testament disponible en France.
 

Assistance juridique pour contester un testament à Paris

 
Un avocat à Paris peut analyser votre situation et indiquer comment vous pouvez contester la validité du testament. Les motifs communs pour la contestation d’un testament sont:
 
- un esprit sain: le Code civil stipule que le testateur doit être à sa pleine capacité mentale lors de l'élaboration de le testament;
- absence de signature: si le testament est pas correctement signé par le testateur;
- falsification: si le testament a été établi sans la connaissance du testateur ou contre son gré.
 
En vertu de la loi sur l'héritage français, héritiers sont attribués une certaine partie de l'actif, leur part «réservé», en fonction de leur relation avec le défunt. Un avocat peut vous aider à comprendre les dispositions de cette loi et vous aider à faire des démarches pour contester un testament. La quantité habituelle de temps pendant lequel vous pouvez prendre une action en justice est de cinq ans après l'exécution d’un testament. Vous devriez parler à un avocat pour voir si cela vaut dans votre cas. 
 
Contactez notre cabinet d'avocats à Paris pour plus de détails sur l'héritage, les droits de succession et d'autres questions juridiques.
 
 

Commentaires

Il n'y pas de commentaires

Envoyez un commentaire


Please note that client queries should NOT be posted here but sent through our Contact page.